La Vie en Rose au Portugal

La Vie en Rose au Portugal

Le rituel du café au Portugal : une institution !

Le café, c'est sacré !

 

Quand je suis arrivée au Portugal, il y a un peu plus de trois ans maintenant, on m'a bien évidement invitée à "boire un café" (beber um café). Je m'en rappelle très bien, il faisait très beau, c'était en mai, il était 11h30 et, pour moi, c'était plutôt l'heure de l'apéro !

 

J'ignorais encore qu'ici au Portugal BEBER UM CAFÉ, c'est boire un verre et pas forcément un café ! J'ai donc accepté et mon souvenir se moque de moi en se rappelant mon désarroi devant la liste des cafés disponibles. Il y avait des bicas, des galões, des cariocas, et autres pingados.....

 

On en parle dans l'émission LA VIE EN ROSE AU PORTUGAL RADIO de ce vendredi 1er septembre. Voici donc, pour ceux qui ne pourront pas nous écouter, la signification de tout ce que vous avez toujours rêvé de commander !

 

Un BICA est un café, disons normal, de type "expresso", bien tassé et dont la petite tasse est remplie à mi-hauteur. C'est, en général, le café couramment commandé. Il est assez fort et son goût est excellent, comme tous les cafés au Portugal d'ailleurs.

café bica.jpg

BICA

 

Un café CHEIOest un BICA dont la petite tasse est remplie jusqu'à ras bord. Toujours la même qualité de café mais un peu plus dans la tasse. C'est pour les grandes soifs pressées !

café CHEIO.jpg

CHEIO

 

Un café PINGADO, est toujours servi dans une petite tasse mais on y a ajouté un peu de lait. C'est donc un BICA dont le reste de la tasse est comblé par le lait.

café pingado.jpg

PINGADO

 

Un GAROTO, est un BICA avec une légère mousse de lait

garoto.jpg

GAROTO

 

Un ABATANADO, est un grand café, type café "américain". Il est servi dans une grande tasse et est allongé d'un peu d'eau. Plus léger que son petit frère, le BICA, on le boit souvent au petit-déjeuner.

abatanado.jpg

ABATANADO

 

Le GALÃO, est un grand café qui se boit plutôt en matinée. Il est généralement servi dans un verre transparent et additionné de beaucoup de lait.

galao.jpg

GALÃO

 

Le MEIA-DE-LEITE est un café semblable au GALÃO mais servi traditionnellement dans une tasse et la proportion lait/café est idéalement de moitié.

meia de leite.jpg

MEIA-DE-LEITE

 

Le CARIOCA, est un café "deuxième mouture" confectionné avec le café moulu d'une tasse précédente. Il perd donc un peu de sa force en café mais garde le concentré des arômes.

carioca.jpg

CARIOCA

 

Le CARIOCA DE LIMÃO, est une boisson prisée des Portugais en hiver. Ce n'est plus du café mais de l'eau chaude et des zestes de citron. Il peut être commandé dans une petite ou une grande tasse (chávena)

carioca limao.jpg

 

Tous ces cafés peuvent bien entendu être décaféïnés, il vous suffit de le demander.

 

Les Portugais aiment le café. Ils en boivent toute la journée. Souvent, ils commencent leur journée par un café, pris dans un établissement, avec leur journal et une pâtisserie ou bien avec leurs collègues ou amis. On prend donc rarement son petit-déjeuner chez soi !

 

Bien sûr, le thé (chá) n'est pas en reste. À la commande, précisez chá preto (thé noir) ou chá verde (thé vert) pour éviter de vous voir servir une tisane !

 

 

 

 



01/09/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres