La Vie en Rose au Portugal

La Vie en Rose au Portugal

Festival International du Cinéma Environnemental de la Serra da Estrela (CineEco 2018) - Un évènement exceptionnel !

Ailton_Krenak_(5269420566).jpg Dossier de Imprensa 2018 PT_V6[3].jpg

Por Produção Cultural no Brasil - Ailton Krenak, CC BY-SA 2.0,

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=45390393

 

 

En présence de 36 directeurs de festivals et de grandes institutions internationales venus du monde entier, CineEco organise aussi, cette année, la 1ère Rencontre Mondiale de Festivals de Cinéma Environnemental !

 

 

Le Portugal est probablement l'un des pays européens pour lesquels l'environnement est une préoccupation fondamentale et même, sociétale et politique.

 

C'est ainsi que, pour la 24ème fois cette année,  la Serra da Estrela, servira encore d'écrin au CineEco, son Festival International du Cinéma Environnemental, avec, en point d'orgue, l'organisation du premier Forum Mondial de Festivals de Cinéma Environnemental.

 

Ce n'est pas rien ! Cette très belle initiative de la ville de Seia réunira, autour de la table, de grandes institutions (Catherine Beltrandi du Département de l'environnement des Nations Unies; Ailton Krenak, l'un des plus grands leaders du mouvement indigène brésilien, issu de la tribu Crenaque, environnementaliste et écrivain; Giulia Camilla Braga, du département de la communication externe de la Banque Mondiale; Helena Freitas, titulaire à l' UNESCO de la chaire en biodiversité et conservation pour le développement durable; le producteur exécutif du National Geographic, Ashley Hoppin, parmi de nombreux autres). 

 

Mais aussi, avec eux, près de 36 directeurs de festivals et autres acteurs du secteur viendront de toute la planète, pour valoriser l'environnement au travers de diverses propositions culturelles qui ne manqueront certainement pas leur objectif : attirer l'attention de tous les publics sur cette thématique et ce, de manière pérenne.

 

Un groupe éclectique de conférenciers de renommée mondiale s'entendra donc à défendre notre planète.

 

"Ils nous arrivent de Malaisie, Serbie, Turquie, Mexique, Italie, Allemagne, Inde, USA, France, Kosovo, République Dominicaine, Russie, Espagne, Albanie, Brésil, Suisse, Colombie, Argentine, Monténégro, Japon, Iran, Autriche, Hongrie, République Tchèque, Roumanie, Canada, Croatie, Corée du Sud et Portugal. Au cours de ces journées, les directeurs de festival et les autres intervenants concentreront le débat sur la contribution du film aux problèmes environnementaux, alors que le réchauffement de la planète et le changement climatique suscitent des préoccupations majeures. Dans un même temps, des problématiques communes à l'organisation de festivals seront discutées, renforçant les liens et favorisant la réflexion sur l’importance des plateformes audiovisuelles qui stimulent les changements sociaux et la durabilité ", souligne le Directeur du CineEco, Moniseur Mário Blanc.

 

La cérémonie d’ouverture du 1er Forum International de Festivals de Cinéma Environnemental aura lieu le samedi 13 octobre, en présence du Président de la République, Monsieur Marcelo Rebelo de Sousa, du maire de Seia, Monsieur Carlos Filipe Camelo, du Président du Tourisme du Centre, Monsieur Pedro Machado, du Président du Green Film Network, Monsieur Gaetano Capizzi, et du Directeur du CineEco, Monsieur Mário Branquinho

 

Puis, entre le 13 et le 20 octobre, ce seront plus de 80 films qui seront projetés dans les deux auditoriums de la Maison de la Culture de Seia. Se tiendront également, des ateliers, des concerts et des conférences sur des thèmes sensibles pour l'environnement et la planète.


Ainsi, parallèlement à la compétition cinématographique, CineEco 2018 intégrera également deux sessions dédiées aux plus jeunes, une conférence de Madame Fernanda Botelho sur le voyage des plantes et leurs utilisations traditionnelles au Portugal et dans les différents pays lusophones, un concert "Olhos Vendados" orchestré par Luís Antero, cet artiste reconnu qui a enregistré pendant de nombreuses années les bruits de la nature et de l'activité rurale et artisanale au Portugal, des ateliers et diverses expositions.

 

Le CineEco est l'un des plus anciens festivals de films sur l'environnement au monde. Il est membre fondateur et directeur du Green Film Network, plate-forme de 40 festivals de films environnementaux.

 

 

Calou Gato

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/10/2018
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres