La Vie en Rose au Portugal

La Vie en Rose au Portugal

SPÉCIAL CALDAS DA RAINHA


Du sourire plein les yeux pour les fêtes de Noël à Caldas da Rainha ! La ville s'habille de lumières ce 18 novembre !

Chaque année, les fêtes de fin d'année à Caldas da Rainha sont le prétexte d'animations multicolores absolument somptueuses !

 

Noël 2017 ne sera pas en reste ! L'ACCCRO (association des commerçants) et la Câmara Municipal (mairie) ont coordonné leurs efforts pour faire de Caldas da Rainha, LA ville la plus attractive du pays.

 

L'an dernier, la ville avait monté le sapin le plus haut de tout le Portugal (44m). Cette fois, il sera un peu plus petit pour des raisons techniques mais toutes sa décoration lumineuse sera animée (33m de haut et 16m de diamètre).

 

L'arbre sera paré de blanc et de rouge, choix de couleurs qui sera également repris dans les vitrines de la ville. 

 

ARVORE CALDAS.jpg

Projet de l'Arbre de Noël de Caldas da Rainha

 

Comme tous les ans aussi, 41 rues du Centre-Ville sur 5,5 km, seront illuminées de mille feux. Et toutes les rues reçoivent des décorations différentes ! Se promener est habituellement un régal mais, à cette période, c'est absolument féérique !

 

ARVORE PRACA.jpg

Projet pour le Largo Conde Fontalva

 

ARVORE RUA.jpg

Projet pour la Rua Heróis da Grande Guerra

 

Pendant plus de 6 semaines, de 18h00 à minuit (1h du matin du 17 au 25 décembre), vous pourrez découvrir la magie de Noël à Caldas da Rainha. Même le Centre Culturel (CCC) sera couvert de petites étoiles !

 

De nombreuses animations sont prévues. En voici un aperçu :

- Arrivée du Père Noël

- Spectacles de rue

- Musique dans toute la ville

- Train touristique pendant 15 jours, du 08 au 24 décembre

- Concours d'arbres de Noël dans l'Avenida 1º de Maio, qui joint la gare à la Mairie

- NOUVEAUTE : marché de Noël

- etc.

 

ARVORE SOURIRE.jpg

 

La ville s'allume ce samedi 18 novembre 2017 à 18 heures !

 

Venez nombreux visiter ou revisiter notre ville de Caldas da Rainha et apprêtez-vous à avoir du sourire plein les yeux !

 

CALDAS DA RAINHA - 2017 - NATAL DOS SORRISOS

 

 

 


15/11/2017
3 Poster un commentaire

CALDAS DA RAINHA - FRUTOS dans le Parc D. Carlos I du 18 au 27 août 2017

Comme tous les mois d'août, l'évènement FRUTOS envahit le Parc D. Carlos I de Caldas da Rainha

 

Cette année encore, FRUTOS, l'évènement hortofruticole de la région, prend ses quartiers d'été à l'ombre des grands arbres centenaires du Parc D. Carlos I à Caldas da Rainha.

 

programme frutos.jpg

 

C'est pour tous, petits et grands, l'occasion qu'ils attendent chaque été, de déguster fruits, confitures, tartes, gâteaux et autres bonbons, fourrés ou décorés avec les récoltes locales.

 

Pour les organisateurs et participants, c'est surtout une incroyable opportunité de montrer la richesse et la qualité des produits de toute la région centre-ouest du Portugal, le plus grand verger du pays !

 

Ainsi donc, les producteurs de fruits, légumes ou semences, et les fabricants de machines-outils vous accueillent dans leur stand pour faire la preuve de leur savoir-faire.

 

Mais le patrimoine régional n'est pas qu'agricole. C'est ce que viennent démontrer également les artisans et les artistes, qu'ils soient céramistes (autre spécialité locale), brodeurs, orfèvres, chanteurs, musiciens ou ... cuisiniers !

 

De nombreux ateliers sont proposés. Pendant que les grands chefs se mettent aux fourneaux , ailleurs on vous forme et informe à la détente, au massage et aux bonnes pratiques nutrinionelles dans les stands "bien-être".

 

Tous les métiers ne sont pas mobiles, c'est le cas de la joaillerie. Dans le guide de Caldas da Rainha (qui est disponible gratuitement sur demande à l'Office du Tourisme, sur la place du marché), je vous présentais LILIANA ALVES qui adore FRUTOS.  Comme d'autres artistes de notre bienveillante cité, elle tenait donc à y participer. Elle sera sur un stand communautaire les 18, 19, 20 août prochain de 18h à 23h et le 24 août de 19h à minuit pour vous parler de sa passion. 

 

Dans le Parc, les enfants sont accueillis à bras ouverts et pour vous permettre de profiter de la promenade, une garderie s'occupe des plus petits.

 

Dès 22 heures, le Parc s'offre à la musique et à la danse. Pendant 10 jours, différents artistes se produisent pour vous divertir tout autrement. 

 

artistes frutos.jpg

 

L'entrée à FRUTOS est payante. Les concerts aussi. Il vous en coûtera de 4 à 5 euros par personne et par jour mais il vous est possible d'acquérir un pass à 12 euros qui vous donne accès au Parc pendant toute la durée de cet incontournable exposition.

 

Plus d'infos et programmes des activités sur : http://www.feiradosfrutos.pt

 

plan frutos.jpg


18/08/2017
2 Poster un commentaire

J'ai taquiné les "Tasquinhas" hier soir. Je vous en parle !

Les Tasquinhas de Caldas da Rainha, ce vendredi 04 août, jour d'inauguration

 

C'est ce vendredi 04 août, à 18h20,que le Président de la Câmara Municipal (le Maire) accompagné de ses collaborateurs et de la fanfare, a entamé le cortège d'ouverture des Tasquinhas de Caldas da Rainha.

 

Comme chaque année, c'est donc en musique que la fête a commencé !

 

 

Le cortège s'est arrêté à chaque stand pour saluer les exposants et leur souhaiter la bienvenue. Toutes les freguesias du Concelho sont présentes et s'enorgueillissent de leurs spécialités culinaires, artistiques ou sportives.

 

tasquinhas 1.jpeg

 

Après avoir félicité les Pimpôes, les patineuses sur roulettes, encore plusieurs fois championnes dans leur catégorie et qui, pour l'occasion, démontraient leur talent dans le grand hall, on a ouvert le tour des estaminets qui faisaient déguster leur savoir-faire.

 

Tout y était absolument délicieux : de la salade de polvo (poulpe), spécialement celle à l'huile (2ème stand dans le fond en commençant par la droite), aux beignets de bacalhau (morue) en passant par les somptueuses cailles servies avec leurs oeufs en apéritif.

 

De nombreuses associations ouvrent pour l'occasion un espace où vous pouvez dîner. Il faut savoir que là, ils sont tous bénévoles et cuistots pour quelques soirs. Qu'ils soient ouvriers, chefs d'entreprise ou retraités, après leur journée, ils viennent soutenir l'initiative et donner le meilleur d'eux-mêmes.

 

L'atmosphère est populaire, chaleureuse et bon enfant. La communauté est mise à l'honneur et s'ouvre au plus grand nombre.

 

Je vous invite de tout coeur à vous rendre aux Tasquinhas qui se tiennent jusqu'au 15 août, faute de quoi, il vous faudra attendre l'an prochain !

 

Calou


05/08/2017
1 Poster un commentaire

LA FÊTE DE L'ÉTÉ ou TASQUINHAS à CALDAS DA RAINHA du 4 au 15/08 - À ne pas manquer !

Comme chaque année, voici que nous arrive la Fête de l'été (Tasquinhas) à Expoeste 

 

Incontournable moment de convivialité dans notre bienveillante ville de Caldas da Rainha, les Tasquinhas nous offrent une incroyable opportunité de découvrir la variété des atouts de notre région.

 

Dans le grand hall de Expoeste, on trouve tout ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie ou d'artisanat. 

 

Toutes les associations sont présentes et vous informent de leurs qualités.  Les freguesias du Concelho (lisez "les communes de l'arrondissement") rivalisent d'ingéniosité pour vous faire découvrir les spécialités locales, du couteau à la pâtisserie en passant par la broderie.

 

Cet évènement est grandiose et, comme le dit très justement Jean-Pierre Hougas, le Président de l'UFE (Union des Français à l'Etranger) pour la région Centre du Portugal, c'est "le plus grand restaurant de Caldas da Rainha".

 

En effet, un très grand nombre d'établissements installent là leur cuisine pour vous confectionner tout ce que l'on mange de meilleur ici. Vous n'aurez que l'embarras du choix !

 

Choisissez chaque jour un nouvel estaminet et laissez-vous emporter par la qualité de vie et le doux bonheur de partager, entre amis ou en famille !

 

Dès ce vendredi 4 août à 18H00 et jusqu'au 15 août 2017, à Expoeste (à côté du magasin AKI), avenida Infante D. Henrique à Caldas da Rainha

 

tasquinhas.jpg
tasquinhas 2.jpg

 


03/08/2017
1 Poster un commentaire

Objectif CALDAS DA RAINHA

Voilà ! Les fichiers viennent de partir chez l'imprimeur !

 

Le guide touristique de Caldas da Rainha sera disponible d'ici une dizaine de jours.

 

Cette aventure d'écriture a été à la fois heureuse et fastidieuse.

 

Fastidieuse parce qu'il a d'abord fallu lire les nombreux volumes de l'histoire du Portugal.

Comment vous parler, sinon, d'une ville sans connaître son contexte.

Puis plus de 3500 pages disparates et décousues sur la ville, l'architecture, la céramique, ...

Une fois cet énorme travail de documentation effectué, c'est la création des textes et la reconstruction d'une histoire riche et tellement belle qui a mangé beaucoup de mon énergie.

 

Heureuse parce que j'ai pris un plaisir honteux, tellement il était puissant, à rédiger cet ouvrage. J'ai sillonné la ville, rues après rues, réalisé des photos, rencontré des talents et des passionnés. Plus mon travail avançait, plus mon amour pour CALDAS DA RAINHA grandissait. Aujourd'hui, je suis fascinée et passionnément éprise de "ma" ville, la vôtre, la nôtre.

 

Je souhaite de tout mon coeur que cet ouvrage vous contamine, vous vitamine aussi.

 

Il y a sur la Costa da Prata un "je ne sais quoi" qui vous transporte. A Caldas da Rainha, vous devenez poète, peintre, chanteur ou écrivain. Vos rêves sont possibles. Et si vous n'aviez rien de tout cela en découvrant la ville, laissez-la faire pour vous : Caldas da Rainha a, en elle, assez de douceur et de bienveillance, pour transformer la qualité de votre vie !

 

Les guides seront disponibles, gratuitement ou en échange d'un euro symbolique, chez les annonceurs qui l'ont financé pour vous et à l'Office du Tourisme. La liste des points de distribution sera communiquée.

 

Il vous est aussi possible de réserver un exemplaire en m'envoyant vos coordonnées par email sur calou.gatto@gmail.com, dans la mesure des stocks disponibles.

 

Une version ebook est en préparation et sera bientôt disponible moyennant une légère intervention financière de ceux qui souhaitent lire le guide sur leur tablette ou leur ordinateur.

 

Si vous avez aimé le guide de CALDAS DA RAINHA, je serais ravie de lire vos commentaires sur le blog www.la-vie-en-rose-au-portugal.com ou sur les pages FACEBOOK CALOU GATO et LA VIE EN ROSE AU PORTUGAL.

 

J'ai encore beaucoup de choses à vous raconter. Des anecdotes, des petits morceaux d'histoire. Si vous avez envie de continuer l'aventure caldense avec moi, branchez-vous sur 91 FM en radio, ou www.91fmradio.pt sur le web, et rejoignez-moi le vendredi de 18h à 19h, dès le 1er septembre prochain.

 

A bientôt !

 

Calou

20170713_115538_resized.jpg


19/07/2017
19 Poster un commentaire